Le POIL

Le Pôle Impro Luxembourg asbl est une troupe d’improvisation théâtrale regroupant des comédien(ne)s amateurs issu(e)s de divers horizons, diverses nationalités et âgés de 23 à 50 ans.

Notre but est de promouvoir l’improvisation théâtrale (l’impro) et le théâtre spontané dans le pays tout entier, et la grande région, par le biais de spectacles novateurs et de formations de qualité.
Notre philosophie associative s’appuie sur des valeurs et notions telles que qualité, convivialité, respect, engagement social, interactivité, multi-culturalité et surtout l’amusement.
Notre volonté est de prendre soin de tout un chacun au sein du groupe, de manière personnelle et bienveillante, afin que ce hobby reste un plaisir.

Nous proposons également nos services aux entreprises et collectivités pour des animations, impostures et autres fêtes d’entreprise, ceci a des fins d’auto-financement de l’asbl.

L’impro au POIL
L’impro est trop souvent associée et réduite aux matchs : compétitions, véritables joutes verbales, qui reposent sur la vitesse, la virtuosité, la capacité du comédien à se sortir avec brio des contraintes les plus extravagantes. L’enjeu du spectacle repose alors plus sur le bon mot, sur des personnalités brillantes, qui s’accordent la faveur du public et donc la victoire. Ce type de jeu galvanise l’énergie créatrice et pousse le comédien à chercher et à revendiquer l’efficacité, souvent au détriment des registres plus sensibles, plus lents, ou de tout autre forme qui ne peut s’exprimer en une seule minute. Il est évident que le cadre du spectacle d’impro en influence grandement la forme. Et en fin de compte, la forme influence le fond.

L’idée est donc de se libérer des contraintes de forme afin de pouvoir toucher de nouveaux espaces de création. Ou plus précisément, d’inventer la forme du spectacle d’impro en même temps qu’il se crée.

Consultez également la page L’ASBL.