Les fautes du match d’impro

L’arbitre est le maître absolu du jeu. En tout temps, il peut imposer une pénalité à un joueur ou à une équipe pour toute infraction nuisant à la qualité du jeu ou au déroulement de la partie. Au cours d’une improvisation, l’arbitre signale une faute au moyen d’un “gazou” (sifflet au son nasillard). La pénalité est annoncée avant le vote.

Points de pénalité
L’équipe pénalisée se voit accorder un ou deux points de pénalité selon la nature de l’offense (mineure ou majeure). Une pénalité majeure est une infraction qui détruit sciemment le jeu, tandis qu’une infraction mineure peut être un oubli, une maladresse, un retard, etc.

L’accumulation de trois points de pénalité donne automatiquement un point à l’équipe adverse.

Expulsion
Tout joueur ayant récolté deux pénalités pendant la même partie est expulsé du jeu. Ce qui arrive tout de même très rarement !

Demande d’explication
Seul le capitaine de chaque équipe a le droit de demander des explications à l’arbitre.

Liste des fautes
Un signe d’arbitre est associé à chaque faute. Voici ci-desosus tout ce que vous pourriez voir, si l’arbitre n’est pas content de ce qu’il se passe sur scène…

Retard de jeu
Au coup de sifflet du début de l’impro, il n’y a pas encore de joueur dans la patinoire ou les joueurs qui ne jouent pas ne sont pas encore retournés sur leur banc.
Nombre illégal de joueurs
Une équipe n’est pas au complet en début de match, une équipe ne respecte pas le nombre de joueurs indiqué par l’Arbitre.
Accessoire non respecté
Lorsqu’un joueur joue avec autre chose que les accessoires permis. Pour les impros avec accessoire : lorsque celui-ci n’est pas ou peu tenu en compte dans l’histoire.
Procédure illégale
Communication non autorisée entre les joueurs, lorsqu’un joueur quitte l’aire de jeu, lorsqu’un joueur joue avec d’autres choses que les accessoires permis…
Cabotinage
Pénalité des joueurs qui placent des mots ou des actes pour s’attirer les faveurs du public mais qui n’ont rien à voir avec la situation ou qui ne font pas avancer le jeu.
Sortie de thème
Non respect du thème ou de la catégorie de l’impro.
Cliché
Répétition d’une situation, d’un personnage, de paroles de chanson ou de phrases très célèbres.
Décrochage
Perte d’accent ou de personnage en cours d’impro, fou rire, non respect d’une situation déjà mise en place par les autres joueurs…
Confusion
Accumulation de plusieurs fautes de manque d’écoute.
Rudesse
Imposition d’un personnage ou d’une situation, rudesse physique,…
Lorsque le joueur ne laisse pas de place aux nouveaux arrivés sur scène.
Refus de personnage
Quelqu’un qui ne s’est pas défini assez rapidement et qui refuse le rôle déjà indiqué par les autres joueurs déjà sur scènei. Un joueur qui ne veut pas revenir en jeu alors qu’on appelle le personnage qu’il interprétait…
Mauvaise conduite (majeure)
Pénalités des joueurs ou des équipes qui ne respectent pas le protocole, le règlement ou qui nuisent sciemment au jeu ou au spectacle.
Punition de match (majeure)
Quand l’avertissement de la mauvaise conduite n’a pas été suffisant.
Manque d’écoute
Non respect de tout ce qui a été dit ou installé.
Déjà vu
Répétition trop systématique d’une situation, d’un personnage, d’une action, d’un accent, d’une phrase au cours d’un même match.
Obstruction (majeure)
Refus systématique des propositions de l’autre joueur.
Majeure ou Majorée
Augmente d’un point la gravité d’une faute précédemment sifflée. Lorsque la faute est répétée.

Merci à la Lipaix pour cette page.